vendredi 27 avril 2012

"Pareil et différent"*

Coucou à tous,

Souvent vous me voyez faire la fête car j'adore ça...
jouer, rire comme tous les petits garçons de mon âge !

Mais moi je ne suis pas tout à fait comme
les petits garçons de mon âge !

Je vais vous raconter cela
à l'aide du livre "Pareil et différent"
publié par l’AFM, un joli livre pour enfants
qui raconte l’histoire d’un petit garçon
atteint d’une maladie neuromusculaire comme moi.
------

« Quand elle m’a rencontré, ma maman
a dit que j'étais le plus beau bébé du monde !
Elle ment jamais ma maman,
je le sais, parce qu'elle n'aime pas les mensonges...

Mais pourquoi je trouve que
le monde est plus beau que moi alors ?
Ça court, ça saute à la corde, ça fait des galipettes,
ça rebondit sur le sol, ça grimpe
les escaliers à toute allure,
ça tient pas en place, ça va toujours
plus vite que moi le monde !
Et puis, ça ne se fatigue pas, ça ne tombe pas...


J’me sens différent.
Et pourtant, moi aussi je déteste les épinards
et les arêtes dans le poisson, moi aussi
j'aimerais devenir astronaute et marcher sur la lune,
moi aussi je préférerais que la
maîtresse nous donne des bonbons plutôt que
des devoirs, moi aussi, la nuit, quand je suis seul,
j'ai peur du noir...

Je ne voudrais pas faire de la peine à ma
maman, mais quelquefois, j'aimerais lui dire
que je ne veux pas être le plus beau du monde,
je veux être comme tout le monde !

«C'est parce que j'ai fait trop de bêtises,
que je me brosse mal les dents ou que je n'ai
pas terminé mon assiette d'épinards, que je ne
peux pas bouger comme je veux, papa ?»

«Non, m'a-t-il dit, c'est à cause de ta maladie».


Mais voyons papa, je ne suis pas malade !
Je le sais, parce que, quand on est malade,
on reste dans son lit et on a le droit de ne pas aller à l'école.
Ensuite, maman elle me met un thermomètre dans la bouche
pour voir si j'ai trop chaud et elle me donne toutes sortes de
médicaments pour que la maladie s'en aille.
Si je suis malade, pourquoi on ne me donne pas du sirop
ou des petites pilules de toutes les couleurs pour me guérir ?
Alors j'ai appris que même ma maladie est très spéciale.
Elle ne m'empêche pas de sortir de mon lit, d'aller à l'école,
d'apprendre, de grandir et de jouer avec mes copains.
Elle ne donne pas de fièvre, elle n'est pas contagieuse
et, si le docteur ne me donne pas de médicaments, c'est parce
que lui et ses amies les blouses blanches n'ont pas encore trouvé
de remède. Mais papa m'a assuré que la recherche progresse tous
les jours, parce qu'il y a des gens qu'on appelle des chercheurs...

C'est leur métier de chercher un remède pour guérir ma maladie,
ils font ça toute la journée.
Quand j'ai dit à papa :
«alors... les chercheurs... c'est des trouveurs ?»,
il a passé sa main dans mes cheveux et il m'a fait un bisou.






Sur ma cuisse c'est la cicatrice de ma biopsie.
Les blouses blanches ont ouvert une porte pour aller voir mon muscle
de plus près et elles l'ont soigneusement refermée.
Leur visite a laissé une trace sur ma cuisse,
mais ça leur a permis de comprendre ce qui n'allait pas bien dans mes muscles.

Comme elles sont très savantes, les blouses blanches disent beaucoup
de mots que je ne comprends pas : «myopathie», «chromosomes»,
«neuromusculaire»…
Je n'ai pas attendu de connaître le nom de ma maladie
pour savoir à quoi elle ressemble :
 je la vois quand papa prend la main de maman
dans la salle d'attente de l'hôpital…/… je la sens sur
mon corps quand je porte mes attelles, je la crains quand je tombe.


J'ai eu mes bottes de nuit aujourd'hui
je vous raconterais demain comment
c'est passé ma première nuit !


Vous pouvez lire le livre ici :


Gros bisous à tous
Noam

23 commentaires:

  1. oui copain noam tu es pareil et différent mais on t'aime tellement fort malgré ta maladie
    mais il me semble que tu as de belles bottes de nuit, j'espère qu'elles ne t'empecheront pas de dormir
    je pense très fort à toi et tes parents
    mille bisous tendres
    gros calinous
    alicia et sa maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alicia, moi aussi je vous aime fort et ta maman aussi !
      De très gros bisous à toutes les deux !
      Noam

      Supprimer
  2. Pareil ou différent, tu es un adorable petit garçon et j'espère que les blouses blanches vont trouver un remède pour que tu sois"pareil". J'espère que tes jolies bottes de nuit ne t'ont pas empêché de dormir. Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nanou, moi aussi j'espère que les chercheurs vont trouver ! Grâce au Téléthon et à l'AFM, ils font des progrès et on croise les doigts pour qu'un jour ils trouvent un remède !
      J'ai passé une bonne nuit avec mes bottes, papa et maman étaient drôlement fiers ;o)
      Gros bisous
      Noam

      Supprimer
  3. Coucou,

    J'ai bien dormi avec mes bottes de nuit... je ne me suis même pas réveillé !
    Comme papa et maman étaient fiers de moi, j'ai eu un petit cadeau :o)))
    Maman et papa me disent que je suis exceptionnel, ça j'en suis sûr :o)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ton papa et ta maman disent vrai : tu es exceptionnel !!
    Pareil ou différent... tu es le beau Noam !!!!
    Stella et moi on te fait de GROS Bisous :-))

    Bisous ♡♡ Laure ♡♡
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stella, merci Laure pour vos bisous !
      J'adooore les bisous :o)

      Bizzz à vous deux
      Noam

      Supprimer
  5. Allo mon beau Noam, j'espère que tu as bien dormi avec tes bottes de nuit...Pareil ou différent!! tu es merveilleux mon coco..gros bisou!!
    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manon,
      Oui j'ai bien dormi avec mes bottes de nuit !
      Gros bisous
      Noam

      Supprimer
  6. Ho petit bonhomme c'est quoi cette maladie?
    Ca me touche en plein coeur

    Pourtant tu es un merveilleux petit bonhomme
    tu es meme tres beau

    Mille bisous a toi Noam et à tes parents !!

    Christine (mamie de France)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christine,

      Ma maladie s'appelle la dystrophie musculaire de Duchenne, c'est une myopathie ! Pour l'instant il n'existe pas de médicament pour me soigner mais les chercheurs ils vont bien finir par trouver... on le souhaite très fort !
      Je suis bien suivi à l'hopital et tout est fait pour m'aider dans ma vie de tous les jours !
      Gros bisous et merci de ton petit mot
      Noam

      Supprimer
  7. je sais que tu es très beau et un petit garçon super dont tes parents sont si fière et nous aussi tu vas faire face et suivre les instructions du docteur tu vois tu as passé une bonne nuit avec tes petites bottes on pense très fort à toi et on te fait de grosses bises odile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai gardé mes bottes toutes la nuit sans rien dire, j'ai même eu droit à un cadeau parce que maman et papa m'ont trouvé très courageux !

      Gros bisous
      Noam

      Supprimer
  8. Saviez vous qu'il avait cette maladie quand vous avez ete le chercher ?
    Je pense beaucoup vous et surtout a Noam !
    Bon courage

    bisous

    Noam tu es un super petit garçon et tes parents ils t'aiment beaucoup

    Christine (mamie de france) troublee par cette nouvelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christine,

      Nous ne savions pas pour Noam avant les examens d'arrivée en France... Souvent la maladie n'est visible qu'à partir de 3 ans ! Effectivement on trouvait qu'il ne marchait pas bien mais on ne savait pas ce qu'était sa vie à l'orphelinat et on a mis cela sur le compte d'un manque de stimulation !

      Supprimer
  9. La différence est parfois cruelle mais elle rend souvent bien plus fort. Notre expérience nous a prouvé que malgré toute cette inquiétude tous les soucis quotidiens, ces moments douloureux, la vie de ces petits êtres différents est souvent "pareil" à celle des autres enfants mais elle a un goût de victoire et de bonheur tout particulier. Elle nous rend plus fort, et plus heureux malgré tout car on voit les choses autrement. Courage à vous trois et pleins de p'tits bisous au grand courageux.
    Sandrine (maman de 2 p'tits bonheurs dont un a une maladie rare)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sandrine,
      Merci pour ton message... c'est certains, la vie on la voit différement et chaque petit pas est une grande victoire !
      Bisous à toi et à tes deux p'tits bouts
      Christelle

      Supprimer
  10. coucou petit Noam, et c'est maman qui a raison, tu es un bien beau petit bonhomme, j'espère de tout coeur que les chercheurs seront bientôt les trouveurs ;) et que tu pourras vite guérir,

    Corinne

    RépondreSupprimer
  11. Noam, tu es avant tout un magnifique petit garçon.
    Ton papa et ta maman doivent être très heureux de t'avoir dans leur vie.
    De gros bisous
    Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur on est très heureux et très fier de notre p'tit garçon...
      Bisous

      Supprimer
  12. Je ne savais pas...maman a l'air de dire qu'on s'occupe bien de toi pour ton quotidien alors tant mieux.
    Je ne sais pas si tu es pareil ou différent, mais en tout cas tu es un p'tit bonhomme bien craquant qui illumine la vie de ses parents.

    Gros bisous à vous trois

    PS: alors ces bottes ?!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Framboise,
      Les bottes me font des bobos aux pieds alors comme j'étais en vacances dans les vosges, on va allé avec maman pour faire modifier les bottes pour que je n'ai plus mal... sinon je les garde toutes la nuit sans rien dire ! Je suis super courageux m'a dit maman :o))
      Gros bisous
      Noam

      Supprimer